Rechercher
  • Mina

Les alternatives de la friperie des Volonteux pour garder du lien pendant le confinement.

Une pensée à toutes celles et ceux qui ont été impacté par cette pandémie, à nos soignants, et nos ainés isolés ....

Petite pensée aussi à tous les commerces de proximité contraint à fermer leurs portes.


Comme beaucoup, j'ai réfléchi longuement après l'annonce de Mr le président de la République.


Quoi faire ?


  • J'ouvre quand même et je prends le risque ?

  • Je crée une boutique en ligne mais ça ne rentre pas dans mon projet initial qui prône le local et l'accueil ?

  • Je ferme la friperie et j'attends bien au chaud chez moi la chute économique de mon activité après 4 mois d'ouverture ?

  • Dois-je me lancer dans une activité différente comme la couture ? Mais j'avais prévu ça pour fin 2021 !


Je ne vous cite même pas les autres réflexions qui m'ont torturé l'esprit durant 2 ou 3 jours.


Suite a cette annonce, j'ai eu le mauvais (ou pas) réflexe de laisser ma radio allumée faute de télé jusqu'au dimanche soir, pour pouvoir me tenir informé des nouvelles décisions gouvernementales concernant les commerces qui ne sont pas de "première nécessité". Je voulais savoir aussi comment évoluer cette pandémie du côté de chez nous, comment se passerait le retour à l'école pour nos enfants ...

Bref je crois juste que je n'avais pas envie de croire en cette deuxième vague et tout ce qui en découle.


Au bout de 2 jours d'overdose d'informations, j'ai juste réalisé que j'ai entendu et lu tout et son contraire concernant ce confinement. Nous avons tous une opinion, un regard, un ressenti, un positionnement différent, cela m'a torturé plus qu'autre chose. Je me suis donc concentré sur mes options et j'ai surtout éteint la radio.

Après avoir ruminé dans mon coin durant de longues heures, j'ai demandé à mon entourage et à mes associés de la ferme des Volonteux un avis. Les options numériques et création couture étaient validées.


Pourquoi et comment le numérique :


Ma mission est de garder du lien et pérenniser l'activité de la friperie.

Donc l'évolution de mon site internet était imperative.

J'ai donc mis en place une boutique en ligne que j'alimente au fur et à mesure (c'est long, mais j'y arrive).

En vous connectant au site internet de la friperie, une page "boutique" a été créée, fouillez et ajouté à votre panier vos choix. Comme tout achat en ligne vous pouvez payer directement avec votre carte bancaire. La seule différence, est que vous ne recevrez pas votre commande par colis postal, il vous faudra venir récupérer vos achats directement à la friperie sur les créneaux horaires d'ouverture habituelle, ou à l'épicerie des Volonteux.


La création couture :


Mon objectif à la création de la friperie était de pouvoir retoucher, customiser, recycler des vêtements et en créer aussi. Aussi faire un maximum de zéro déchet mais cela devait se réaliser fin 2021.

Depuis quelques mois je suis en formation à distance pour valider mes acquis en couture. Je sortirai de cette formation diplômée en "création et retouche couture".

Depuis peu je produis des lingettes démaquillantes, des sachets vrac réutilisable, des charlottes pour les plats, des masques barrières et quelques pièces vestimentaires...

Ils seront bientôt disponibles sur le site internet d'ailleurs.





Cette période, ces événements nous oblige à sortir de notre confort, on créé, on ressent et on imagine différemment. Elle nous permet également de connaître nos limites et nos faiblesses.


Moi je crois que l'ultime solution s'est vous, nous, acteurs de l'économie locale, acteurs de ce monde que l'on se créé par nos choix et nos actes.


Soutenez vos commerces locaux!


J'espère seulement que les solutions que j'essaie d'apporter à mon activité porteront leurs fruits.

J'ai confiance, d'autant plus que je fais partie de ce collectif des Volonteux, ou la solidarité et l'innovation font partie des piliers de cette structure.


A très vite


Mina pour la friperie des Volonteux



66 vues

©2019 par Manolya friperie des Volonteux. Créé avec Wix.com