Rechercher
  • Mina

Les présentations !

Mis à jour : 9 sept. 2019

Bonjour à tous, Je m’appelle Mina, maman de 2 jolies jeunes filles. Je suis née, j’ai grandi et je vis depuis toujours dans la Drôme. Depuis 2011, je fais partie d’un collectif de paysan sur une exploitation située à Beaumont les Valence. J’ai démarré en tant que maraichère quelques années puis je suis devenue responsable de l’épicerie « aux champs des volonteux » en 2014. Ma mission finale avec l’équipe d’épicier(e)s est d’installer du vrac Éthique dans notre boutique. Nous avons bien avancé sur ce chantier et nous en sommes très fier car nous ne voulions pas de matière en plastique pour nos silos et nos bacs. Nos meubles ont été faits sur mesure par un menuisier tout près de chez nous. Cela nous a pris beaucoup de temps mais on y est arrivé en équipe ! Maintenant il ne reste qu’à sélectionner les produits préemballés par critères de provenance, éthique de l’entreprise et qualités nutritionnelles:dans le but de pouvoir répondre aux besoins de notre clientèle mais également d’avoir une résonance logique dans notre démarche globale liée à l’écologie et l’environnement.


Bref


Il est temps de passer a un nouveau chapitre !


Que puis-je faire d’autre pour être en accord avec moi-même ?


Que puis-je faire à ma petite échelle pour notre environnement ?


Quel rôle puis-je jouer dans le lien social et solidaire ?


Pourquoi pas lier plaisir et travail ?


J'avais tellement de questions.


Comme beaucoup de femmes en France, j’aime m’habiller avec des jolies choses. Face à des kilomètres de vêtements venus de loin, face à ses nombreuses pages web de vente de vêtements venus d’encore plus loin et face à ce gaspillage sans nom de linge, je culpabilise d'avoir a dépenser mais quelques sous de cette manière. D’autant plus, je contribuerai à cette sur-consommation qui est responsable en partie de toute cette pollution qui endommage notre planète et compromet l’avenir de nos enfants. Par contre, j’ai beaucoup de chance d’avoir de la famille et des amis qui ne sont pas conservateurs dans ce domaine-là. Ils me donnent les vêtements qu’ils ne portent plus ou qui ne vont plus aux enfants, ainsi cela me permet également de partager après utilisation, de faire des économies et indirectement un geste écologique. Malgré tout cela mon dressing déborde de vêtements que je ne porte pas souvent voir pas du tout.


J’ai pris conscience de ce gaspillage en regardant un documentaire sur internet qui évoquait la surconsommation en France et dans le monde. J’ai vu quelques chiffres sur l’impact écologique, oulala !!!!


À partir de là, j’ai étudié la possibilité de vendre des vêtements et du linge de maison de deuxièmes mains en bon état, et pourquoi pas un peu de retouche couture.


Ensuite la question était : ou m‘installer ? J’ai regardé dans les villages et villes aux alentours, mais cela ne me faisait pas vibrer. Il fallait que je sois près d’un lieu où les personnes qui y gravitent partage mes valeurs et mon éthique. Donc très rapidement la ferme des volonteux était devenue une évidence et puis j’y ai un certain attachement aussi, il faut l’avouer !

Donc me voilà avec un nouveau projet où je m’engage à garder comme objectif : solidarité et écologie tout en ayant le plaisir de vous aider à vous vêtir de vêtements (de deuxièmes mains) beaux et pas chers.

Alors en attendant la boutique, je m'installe un samedi sur deux de 9h à 12h devant l'entrée de l'épicerie "AUX CHAMPS DES VOLONTEUX".


A très vite






69 vues

©2019 par Manolya friperie des Volonteux. Créé avec Wix.com