Rechercher
  • Mina

Pourquoi une friperie a la Ferme

Mis à jour : 20 sept. 2019

C’est écologique !!!


A la ferme des Volonteux, nous sommes très sensibles quand on regarde l’énorme quantité de vêtements des magasins à grandes surfaces, je me désole de voir tous ces vêtements fabriqués à la tonne à grand coûts écologiques.


Par exemple,


« pour un seul T-shirt en coton, il faut 300g de fil de coton. Et pour obtenir 300 grammes de fil de coton il faut produire 1.3 kilos de fibres de coton, ce qui représente 28 arbustes et 14 m² de terre. Le coton américain, génétiquement modifié à 90 %, nécessite des quantités énormes d’eau, pesticides et insecticides. Planté, traité et récolté avec le recours de machines toujours plus perfectionnées limitant le recours à la main d’œuvre au strict minimum.

A noter également que le marché mondial du coton est un des plus concurrentiel et inégal. Les grands pays, promoteurs d’une agriculture intensive (Etats-Unis et Chine pour ne pas les mentionner), subventionnent leurs exportations de coton. Les petits pays (Africains en particulier), où subsiste une agriculture familiale, font les frais de ces politiques.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur la fabrication d’un t-shirt, du début à la fin. Je vous suggère Planet Money Makes A T-Shirt. Vous ne verrez plus jamais l’achat de vêtements de la même manière.

Si vous vous sentez concerné par l’environnement, le shopping en friperie s’avère une excellente alternative.


D'autres liens pour votre information :

https://www.partage-le.com/2016/09/industrie-textile-pollutions-environnementales-et-esclavage-moderne/

https://www.wwf.ch/fr/nos-objectifs/wwf-rapport-sur-lindustrie-de-lhabillement-et-des-textiles

https://www.sera.asso.fr/index.php/limpact-ecologique-de-lindustrie-textile/




19 vues

©2019 par Manolya friperie des Volonteux. Créé avec Wix.com